Sur Le Concept Dhistoire Book PDF, EPUB Download & Read Online Free


Sur le concept d'histoire

Sur le concept d'histoire
Author: Walter Benjamin
Publisher: Payot
ISBN: 2228909246
Pages: 208
Year: 2013-06-05
View: 879
Read: 560

Sur le concept d’histoire, Walter Benjamin Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni Préface de Patrick Boucheron Traduction inédite Éditions Payot « Il a les yeux écarquillés, la bouche ouverte, les ailes déployées. Il a tourné le visage vers le passé. Il aimerait sans doute rester, réveiller les morts et rassembler ce qui a été brisé. Mais une tempête se lève... » Au printemps 1940, quelques mois avant de se suicider, Walter Benjamin rédige une suite d’aphorismes denses et étincelants, bouleversants blocs de prose poétique au centre desquels rayonne Angelus Novus, le tableau de Klee, que le philosophe associe à l’Ange de l’Histoire. Réunis sous le titre de Sur le concept d’histoire, ces aphorismes sont le texte le plus commenté de Benjamin. Leur répondent ici deux autres essais : « Eduard Fuchs, le collectionneur et l’historien » (1937), et le célèbre « Paris, la capitale du XIXe siècle » (1935), traversés par une même question : peut-on sauver le passé ?

L'Histoire du concept de 'molécule'

L'Histoire du concept de 'molécule'
Author: Henk Kubbinga
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 2287597034
Pages: 1865
Year: 2001-09-01
View: 168
Read: 904

Histoire synthétique et exhaustive de la théorie moléculaire, permettant une vision globale non seulement sur la naissance et le développement de cette théorie physico-chimique, mais aussi sur ses nombreuses connotations dans d'autres domaines (mathématiques, sciences de la vie, médecine, minéralogie, philosophie, etc.).

Histoire du concept d'Amérique latine aux Etats-Unis

Histoire du concept d'Amérique latine aux Etats-Unis
Author: João Feres Júnior
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296264042
Pages: 268
Year: 2010-09-01
View: 1299
Read: 1136

Les Nord-Américains emploient le concept de "Latin America" pour renforcer leur propre identité : ils produisent un "Autre", latino-américain, figure inversée d'un "Nous" américain glorifié. A travers l'histoire de ce concept sont examinés des aspects de l'histoire des Etats-Unis : politique intérieure et étrangère, politique d'immigration, discours des sciences sociales nord-américaines si influents, et relations entre l'université et le monde de la politique.

Une histoire de l'avenir

Une histoire de l'avenir
Author: Jocelyn Benoist, Fabio Merlini
Publisher: Vrin
ISBN: 2711616649
Pages: 252
Year: 2004
View: 600
Read: 534

Les thèmes du messianisme et de la révolution sont constitutifs de l'interrogation sur la téléologie de l'histoire. Le messianisme, comme élément de la dimension métaphysique de l'histoire, s'incarne dans l'ambiguïté du concept de révolution, figure centrale de celle-ci.

Histoire du concept d'espèce dans les sciences de la vie

Histoire du concept d'espèce dans les sciences de la vie
Author: Scott Atran
Publisher:
ISBN:
Pages: 324
Year: 1987
View: 1140
Read: 297

Discipline Filosofiche (2014-2)

Discipline Filosofiche (2014-2)
Author: Luca Vanzago
Publisher: Quodlibet
ISBN: 8874627521
Pages: 244
Year: 2014-09-01
View: 678
Read: 314

Contents: Luca Vanzago, Introduction • Ted Toadvine, Tempo naturale e natura immemoriale • Luca Vanzago, The Problem of Nature between Philosophy and Science. Merleau-Ponty’s Phenomenological Ontology and its Epistemological Implications • Roberta Lanfredini, Essenza e Natura: Husserl e Merleau-Ponty sulla fondazione dell’essere vivente • Christopher Pollard, Merleau-Ponty and Embodied Cognitive Science • Gianluca De Fazio, L’Essere pre-logico. Una lettura ontologica dell’interpretazione di Copenhagen a partire da Merleau-Ponty • Danilo Manca, La scienza allo stato nascente. Merleau-Ponty e Sellars sull’immagine scientifica della natura • Darian Meacham, Sense and Life: Merleau-Ponty’s Philosophy of Nature and Evolutionary Biology • Franck Robert, Merleau-Ponty, Whitehead, une pensée de la vie • Claus Halberg, Emergent Life: Addressing the “Ontological-Diplopia” of the 21st Century with Merleau-Ponty and Deacon • Prisca Amoroso, Prospettive ecologiche nell’opera di Merleau-Ponty

L'épée et le sang

L'épée et le sang
Author: Ellery Schalk
Publisher: Editions Champ Vallon
ISBN: 2876732203
Pages: 189
Year: 1996-01-01
View: 321
Read: 762

1500-1650. Entre ces deux dates, l'histoire du concept de noblesse, pour la première fois écrite, met en évidence un bouleversement des valeurs et des représentations. Ce bouleversement, opéré dans le sillage des événements dramatiques des troubles de religion, conduit à une nouvelle conception de l'identité nobiliaire. L'auteur analyse d'abord les composantes d'une vision de la noblesse héritée du Moyen Age. Elle persiste au seizième siècle en dépit de l'abondance d'ouvrages traduits de l'Antiquité et de la Renaissance italienne. La seconde partie est consacrée à l'émergence, à partir des années 1570, d'une prise de conscience progressive de l'inadaptation de cette conception médiévale face aux mutations et aux fractures provoquées par les Guerres de Religion et par l'affirmation de l'Etat moderne. Enfin, Ellery Schalk analyse la mise en place, entre 1594 et 1650, des principaux éléments du nouveau concept de noblesse : transmission héréditaire par le sang, dissociation entre noblesse et " vertu ", modification des marques de l'identité nobiliaire. Au terme de ce processus, après 1650, on assiste à une métamorphose : celle du gentilhomme de la Renaissance, combattant valeureux mais plutôt rustre, en aristocrate cultivé de l'Age classique. Enrichi de nombreux textes d'époque, cet ouvrage devrait, en outre, attirer l'attention par sa recherche originale sur les académies d'équitation. Ces établissements conçus, dès 1594 en France, pour l'éducation des fils de gentilshommes permettent de mieux comprendre l'intégration de la culture au nombre des marques de la noblesse.

Le concept hégélien de l'histoire de la philosophie

Le concept hégélien de l'histoire de la philosophie
Author: Gilbert Gérard
Publisher: Vrin
ISBN: 2711619605
Pages: 204
Year: 2008
View: 917
Read: 1287

Hegel est le premier philosophe a avoir systematiquement developpe une conception philosophique d'ensemble de l'histoire de la philosophie et a l'avoir etroitement integree a sa propre demarche. Cette conception se trouve exposee dans les differentes introductions de ses Lecons sur l'histoire de la philosophie. Le propos du present ouvrage est de tout d'abord livrer une lecture aussi complete que possible de ces textes, etrangement delaisses par les interpretes de Hegel, alors qu'ils concernent un moment essentiel du systeme. Dans cette perspective, il interroge tour a tour la signification que Hegel confere a l'histoire de la philosophie, la maniere dont il en delimite le champ, enfin la facon dont il concoit les grandes articulations qui structurent son developpement. Ce faisant, il propose une interpretation de l'hegelianisme qui s'ecarte des perspectives habituellement recues: celle d'un systeme radicalement non dogmatique dans lequel la philosophie, assumant integralement la dynamique de son historicite constitutive, s'experimente comme une demarche essentiellement libre et ouverte, consciente de ses limites, mais aussi, par la meme, foncierement rare, difficile et fragile.

Souvenirs incertains d'une autre Histoire

Souvenirs incertains d'une autre Histoire
Author: Yves Raynaud
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1291930795
Pages:
Year:
View: 1164
Read: 1329

La vocation de la personne

La vocation de la personne
Author: Emmanuel Housset
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Pages: 514
Year: 2007
View: 163
Read: 429

Aujourd'hui le sens de " la distinction ", fondatrice de l'humanité, entre chose et personne est devenu obscur : jamais le terme de personne n'a été autant utilisé, revendiqué, et jamais le mot n'a été aussi vide. Il y a donc une urgence à rendre au terme de personne la dignité d'un concept, ou au moins d'en faire le lieu d'une controverse, au-delà de tous les consensus anesthésiants. Contre un tel oubli de la personne, il s'agit de lier une méthode historique, qui donne à voir la généalogie du concept de personne, et une analyse philosophique, qui fait avancer la compréhension du sens d'être de la personne, en évitant le relativisme historiciste, qui demeure aveugle au concept, et une téléologie trop dure, qui fait du concept kantien et juridique de personne une mesure absolue. Les recherches de la remarquable philologie allemande permettent de suivre l'évolution de prosôpon et de persona dans l'Antiquité pour montrer sur quel sol le concept de personne va naître. Avec saint Augustin, Boèce, Richard de Saint-Victor et saint Thomas d'Aquin, la latinité transmet et fait se rencontrer le grec et le biblique, pour accéder à un concept véritablement universel de personne, qui n'épuise pas pour autant le secret de chacun. La philosophie médiévale en comprenant la personne comme capacité passive de recevoir, et donc d'aimer, en décrivant l'événement d'une personnalisation qui est un être hors de soi, donne à penser la dignité absolue de la personne à partir de sa dimension relationnelle et responsive. Cette percée du concept de personne permet de relativiser le concept moderne de personne, qui fonde la personnalité sur le pouvoir de dire " je " Contre l'identification si " évidente " de la personne à la conscience de soi, la phénoménologie comme méthode rend son titre de noblesse au concept relationnel de personne, sans tomber dans le piège d'une simple intersubjectivité. Elle montre que le corps est le lieu d'une écoute du monde, qui fait de la personne comme totalité un témoin avant d'être un sujet. Elle dévoile le temps comme le lieu d'une vocation dans laquelle se déploie une identité d'exode et d'exil dans la compassion et la patience comme endurances de l'altérité : l'amour fait la personne.

Histoire du Royaume-Uni

Histoire du Royaume-Uni
Author:
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2842917502
Pages: 407
Year: 2001-01-01
View: 639
Read: 724

L'histoire du concept de culture

L'histoire du concept de culture
Author: Maurice Mauviel
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296464068
Pages: 288
Year: 2011-07-01
View: 996
Read: 1087

Adoptant une perspective comparative, l'auteur suit les étapes qui ont jalonné, au fil des années, les travaux sur le concept de culture depuis Edward Tylor en 1871. Après un éclairage sur les limites de la tradition éducative et humaniste française, l'accent est mis sur les conséquences de la hiérarchisation des civilisations établie par l'Occident. Le rôle précurseur joué par les "Idéologues" français (entre 1787 et 1805) dans la conceptualisation du concept de culture est souligné.

Methods for the Study of Literature as Cultural Memory

Methods for the Study of Literature as Cultural Memory
Author: Theo d'. Haen, Raymond Vervliet, Annemarie Estor
Publisher: Rodopi
ISBN: 9042004509
Pages: 469
Year: 2000
View: 736
Read: 731

In this volume collaborators from different universities all over the world explore a wide variety of methods for the study of literature as cultural memory. In literature, the past may be (re)constructed in various ways and in very diverse forms. This immediately raises the question as to how one can describe and inventory the various discourses and metadiscourses of historical representation. In what sense can the rhetoric of literary historiography itself contribute to literature's function as cultural memory? Which methods of analysis are most appropriate for describing specific text types or genres as cultural memory? What have been the pragmatic uses and the ethical merits of the stability and continuity that literature has often provided for European, American, Asian and African cultures? What are the dilemmas they create for our teaching at the end of the twentieth century? To all these questions, a wide range of scholars here tries to find answers. In thorough and highly original contributions, they not only address theoretical problems, but also engage themselves in practical analyses of specific works.

Regimes of Historicity

Regimes of Historicity
Author: François Hartog
Publisher: Columbia University Press
ISBN: 0231538766
Pages: 288
Year: 2015-02-24
View: 1268
Read: 1325

François Hartog explores crucial moments of change in society's "regimes of historicity," or its ways of relating to the past, present, and future. Inspired by Hannah Arendt, Reinhart Koselleck, and Paul Ricoeur, Hartog analyzes a broad range of texts, positioning The Odyssey as a work on the threshold of historical consciousness and contrasting it with an investigation of the anthropologist Marshall Sahlins's concept of "heroic history." He tracks changing perspectives on time in Chateaubriand's Historical Essay and Travels in America and sets them alongside other writings from the French Revolution. He revisits the insights of the French Annales School and situates Pierre Nora's Realms of Memory within a history of heritage and today's presentism, from which he addresses Jonas's notion of our responsibility for the future. Our presentist present is by no means uniform or clear-cut, and it is experienced very differently depending on the position we occupy in society. We are caught up in global movement and accelerated flows, or else condemned to the life of casual workers, living from hand to mouth in a stagnant present, with no recognized past, and no real future either (since the temporality of plans and projects is inaccessible). The present is therefore experienced as emancipation or enclosure, and the perspective of the future is no longer reassuring, since it is perceived not as a promise, but as a threat. Hartog's resonant readings show us how the motor of history(-writing) has stalled and help us understand the contradictory qualities of our contemporary presentist relation to time.

A la Rencontre Du Cinema FranCais: Analyse, Genre, Histoire

A la Rencontre Du Cinema FranCais: Analyse, Genre, Histoire
Author:
Publisher: Yale University Press
ISBN: 0300158971
Pages:
Year:
View: 1236
Read: 959

Recent Post