Dictionnaire De La Renaissance Les Dictionnaires Duniversalis French Edition Book PDF, EPUB Download & Read Online Free


Dictionnaire de la Renaissance

Dictionnaire de la Renaissance
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291444
Pages: 2566
Year: 2015-10-27
View: 652
Read: 1108

Composé de textes empruntés à l’Encyclopaedia Universalis, ce Dictionnaire de la Renaissance réunit près de six cents articles qui dessinent l’arrière-plan intellectuel de ce grand moment de l’histoire européenne (philosophie, religion, sciences) et analysent les différents aspects du développement artistique qu’il a produit (peinture, sculpture, architecture, urbanisme, littérature, musique). Les auteurs, de Daniel ARASSE à Piero ZAMPETTI, sont les plus stimulants des guides pour parcourir ce foisonnant terrain de découvertes. Une somme indispensable à l’étudiant comme à l’amateur exigeant.

Dictionnaire du Cinéma français

Dictionnaire du Cinéma français
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2341002730
Pages: 1496
Year: 2016-04-29
View: 360
Read: 698

Étendu à la Belgique, à la Suisse et au Québec, ce Dictionnaire du Cinéma français parcourt un large champ temporel et spatial. D’Adjani (Isabelle) à Z (film de Costa-Gavras), près de 400 articles empruntés à l’Encyclopædia Universalis retracent le chemin parcouru depuis les frères Lumière pour donner naissance à cette « nébuleuse en expansion permanente » qu’est le cinéma français. Les réalisateurs et metteurs en scène y ont la plus grande part, mais les comédiens et comédiennes, les techniciens, les producteurs, les écoles ne sont pas oubliés dans une table des matières où brillent les noms des meilleurs experts et des spécialistes les plus reconnus (Claude Beylie, Jean Collet, Alain Garel, Joël Magny, René Prédal, Noël Simsolo...). Pour l’amateur, l’étudiant, le professionnel, ce Dictionnaire du Cinéma français est une mine inépuisable d’aperçus éclairants et d’informations sûres.

Dictionnaire des Philosophes

Dictionnaire des Philosophes
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291185
Pages: 3630
Year: 2015-10-27
View: 1223
Read: 622

Un panorama complet de la pensée occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours​ Le Dictionnaire des Philosophes d'Encyclopaedia Universalis est centré sur les auteurs et leurs œuvres. Il ouvre le débat philosophique, dans tout son développement spatial et temporel, et le pousse jusque dans ses plus récents développements. Pour les étudiants de la discipline, et leurs enseignants, il est une mine inépuisable (plus de six cents articles !) de savoir et de réflexions. Les auteurs des articles, philosophes eux-mêmes, et parmi les plus grands en France aujourd’hui, s’attachent à présenter les penseurs qui ont marqué l’histoire si diverse de la philosophie. De Platon et Aristote à Emmanuel Levinas, Paul Ricœur ou Jacques Derrida, les philosophes modelèrent et continuent de modeler, parfois en la bouleversant, notre vision du monde. C’est de cette audace et de cette richesse de pensée que témoigne avec éclat le Dictionnaire des philosophes. 2000 pages. Près de 300 auteurs, parmi lesquels Jean Bollack, Giovanni Busino, Barbara Cassin, Georges Didi-Huberman, Alain de Libera, Pierre Macherey... Un ouvrage de référence à l'usage des étudiants comme des professionnels.​ À PROPOS DE L'ÉDITEUR Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom. Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence. Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média...). Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.

Dictionnaire des Idées & Notions en Sciences sociales

Dictionnaire des Idées & Notions en Sciences sociales
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291258
Pages: 921
Year: 2015-10-27
View: 1229
Read: 1170

Idées & Notions : joli titre pour une collection consacrée au savoir. Mais comment se relient les deux faces de ce diptyque ? Il est possible de le dire en peu de mots. Le volet « idées » traite des courants de pensée. Il passe en revue les théories, manifestes, écoles, doctrines. Mais toutes ces constructions s’élaborent à partir de « notions » qui les alimentent. Les notions sont les briques, les outils de base de la pensée, de la recherche, de la vie intellectuelle. Éclairons la distinction par un exemple : l’inconscient est une notion, le freudisme une idée. Les droits de l’homme, la concurrence ou l’évolution sont des notions. La théologie de la libération, la théorie néo-classique ou le darwinisme sont des idées. Notions et idées sont complémentaires. Les unes ne vont pas sans les autres. Notions et idées s’articulent, s’entrechoquent, s’engendrent mutuellement. Leur confrontation, qui remonte parfois à un lointain passé, tient la première place dans les débats d’aujourd’hui. La force de cette collection, c’est de les réunir et de les faire dialoguer. Le présent volume sélectionne idées et notions autour d’un thème commun : Dictionnaire des Idées & Notions en Sciences sociales.

Dictionnaire des Idées

Dictionnaire des Idées
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852299348
Pages: 2317
Year: 2015-10-27
View: 879
Read: 1211

Premier ouvrage en son genre, le Dictionnaire des Idées répertorie et explique l’ensemble des idées qui permettent de comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui. Et ce dans tous les domaines du savoir : politique, économie, philosophie, religion, mais aussi arts, littérature, musique, physique ou chimie, astronomie, mathématique, etc. Qu’il s’agisse de courants et mouvements marquants, de pensées novatrices, d’écoles, d’académies, de filiations, d’idéologies, de traditions, de révolutions, de partis, de croyances..., le Dictionnaire des Idées présente et commente 400 idées fondamentales : Anarchisme, Cartésianisme, Chiisme, Constructivisme, Dérive des continents, École de Vienne, Encyclopédisme, Figuralisme, Hindouisme, Hippocratisme, Keynésianisme, Kitsch, Lacanisme, Réalisme socialiste, Shinto, Subaltern Studies, Surréalisme... Un ouvrage de référence inédit pour apprendre à décrypter les grilles de lecture de notre monde. À PROPOS DE L'ÉDITEUR Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence. Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média...). Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.

Dictionnaire de la Philosophie

Dictionnaire de la Philosophie
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291193
Pages: 3615
Year: 2015-10-27
View: 926
Read: 353

Le Dictionnaire de la Philosophie d'Encyclopaedia Universalis dresse un vaste panorama des thèmes et questions propres à la philosophie, de la lointaine Antiquité aux questionnements actuels. Les grands courants de la philosophie, les débats qui la traversent, les concepts qu’elle élabore sont la matière vivante de quelque 280 articles écrits par les meilleurs spécialistes. Au fil des textes, c’est le laboratoire des philosophes qui se découvre. Du stoïcisme à la phénoménologie, de l’idéalisme à l’herméneutique, les outils de la pensée philosophique sont mis en place. La réflexion peut commencer : tout y incite. Les concepts forgés par vingt-cinq siècles de philosophie sont à portée de main. Et une large place est faite aussi aux formes prises par le travail philosophique hors du monde occidental (dans l’Islam ou en Extrême-Orient, par exemple). Pour les étudiants et de ceux qui, professionnellement ou en amateurs, pratiquent la philosophie, le Dictionnaire est à la fois un stimulant et une solide référence. 1800 pages. Plus de 150 auteurs, parmi lesquels Étienne Balibar, Georges Canguilhem, Hans-Georg Gadamer, Lucien Jerphagnon, Emmanuel Levinas, Paul Ricœur... Un ouvrage de référence à l'usage des étudiants comme des professionnels.​ À PROPOS DE L'ÉDITEUR Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence. Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média...). Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.

Dictionnaire du Moyen Âge, histoire et société

Dictionnaire du Moyen Âge, histoire et société
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291371
Pages: 2073
Year: 2015-10-27
View: 1087
Read: 747

Le Dictionnaire du Moyen Âge, histoire et société d'Encyclopaedia Universalis dresse en près de six cents articles un vaste panorama de l’histoire et de la société du Moyen Âge, qui y apparaît dans toute sa diversité. Les grandes évolutions économiques et sociales, les entités politiques et les peuples présentés sous l’angle de l’histoire longue font l’objet de larges synthèses, tandis que les lieux, les personnages, les institutions ou les mots de la vie quotidienne donnent lieu à des articles plus brefs, mais très nombreux. Pour les étudiants et tous ceux qui, professionnellement ou en amateurs, s’intéressent à la l’histoire, ce Dictionnaire est une référence inépuisable. Un index facilite la consultation du Dictionnaire, tiré du fonds encyclopédique d'Encyclopaedia Universalis et auquel ont collaboré une centaine d’auteurs, parmi lesquels Georges Duby, Alain Erlande-Brandenburg, Jean Favier, Jacques Le Goff.

Dictionnaire des Architectes

Dictionnaire des Architectes
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 285229141X
Pages: 2366
Year: 2015-10-27
View: 284
Read: 340

Avec près de 700 articles tirés de la célèbre Encyclopaedia Universalis, le Dictionnaire des Architectes se consacre à ceux qui ont créé et renouvelé, depuis l’Antiquité, l’art de construire les bâtiments et d’aménager les villes : architectes bien sûr (d’Imhotep à Rem Koolhaas), mais aussi ingénieurs(Eiffel), urbanistes (Haussmann), paysagistes (Alphand), designers, théoriciens et historiens de l’architecture. Ces biographies esquissent une histoire, mais aussi une géographie de l’architecture, art international où les influences s’entrecroisent à l’infini. L’histoire des hommes est aussi celle des formes et des matériaux. Table d’orientation à la mesure de ce foisonnant ensemble, le monumental article Architecte balise pour le lecteur les grandes directions à suivre. Un index facilite la consultation du Dictionnaire des Architectes, auquel ont collaboré plus de 130 auteurs, parmi lesquels François Chaslin, Alain Erlande-Brandenburg, Roger-Henri Guerrand, Antoine Picon, Christian de Portzamparc.

Dictionnaire du Théâtre

Dictionnaire du Théâtre
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852295520
Pages: 2348
Year: 2015-10-27
View: 1173
Read: 1046

400 articles tirés du fonds de l’Encyclopaedia Universalis forment un tableau foisonnant de l’histoire du théâtre et témoignent de sa vitalité contemporaine : les metteurs en scène, les troupes, les acteurs et actrices, les théoriciens, les critiques, les écrivains et dramaturges sont présentés par des auteurs compétents et sûrs. Pour l’étudiant ou le professionnel, mais aussi pour l’amateur ou le simple spectateur, ce Dictionnaire du Théâtre est un guide de l’essentiel et une source inépuisable de réflexions sur l’art dramatique.

Dictionnaire des Notions

Dictionnaire des Notions
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852299356
Pages: 3456
Year: 2015-10-27
View: 253
Read: 1248

Premier ouvrage en son genre, le Dictionnaire des Notions répertorie et explique l’ensemble des notions qui permettent de comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui. Et ce dans tous les domaines du savoir : politique, économie, philosophie, religion, mais aussi arts, littérature, musique, physique ou chimie, astronomie, mathématique, etc. Entre les choses et les mots qui les désignent, il y a les notions, qui donnent du sens, permettent de connaître et de comprendre. Certaines d’entre elles, les plus importantes sans doute, viennent de loin et semblent avoir toujours existé : Beau, Bien, Désir, Être, Histoire, Justice, Matière, Progrès, Temps, Travail, Vérité, Vie... D’autres, plus récentes, reflètent des préoccupations plus actuelles : Analogique/Numérique, Biodiversité, Chômage, Développement durable, Inflation, Mondialisation... Quelle est leur histoire ? Comment ont-elles évolué au fil du temps ? Le Dictionnaire des Notions commente 700 notions clés issues de tous les champs du savoir.

Dictionnaire des Compositeurs

Dictionnaire des Compositeurs
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852295598
Pages: 3011
Year: 2015-10-27
View: 195
Read: 932

Extrait du monumental Dictionnaire des Musiciens, précédemment paru dans la même collection, ce Dictionnaire des Compositeurs est dédié à toutes les formes de musique écrite, celle dont les œuvres peuvent être attribuées à un auteur identifié comme tel. La musique classique y tient le premier rôle, mais les musiques savantes extra-européennes et les diverses formes de musique de divertissement ou d’accompagnement y sont aussi présentes. D’ABSIL (Jean) à ZUMSTEEG (Johann Rudolf) près de 1500 compositeurs de tous les temps et du monde entier sont les personnages de ce vaste ensemble où se côtoient Mozart et Cole Porter, Elizabeth Jacquet de La Guerre et Maurice Ravel, Nino Rota et Josquin des Prés. Par l’ampleur de son sommaire, le Dictionnaire des Compositeurs invite à une découverte de chaque instant, sous la conduite des guides les plus sûrs. Un index facilite la consultation du Dictionnaire des Compositeurs, auquel ont collaboré 99 auteurs parmi lesquels Philippe Beaussant, Alain Féron, Stéphane Goldet, Dominique Jameux, Alain Pâris, Claude Samuel, Marc Vignal...

Dictionnaire des Musiques

Dictionnaire des Musiques
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291398
Pages: 1393
Year: 2015-10-27
View: 588
Read: 676

Le Dictionnaire des Musiques réunit plus de six cents articles empruntés au fonds de l’Encyclopaedia Universalis et aborde tous les aspects de la musique : les formes et les genres (sonate, rhapsodie, valse, madrigal...), l’écriture et la théorie (gamme, arrangement, tempérament, rubato...), les voix et l’art lyrique (baryton, contre-ténor, bel canto, Covent Garden, Scala de Milan...), les traditions musicales (Afrique noire, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est...), la musique contemporaine (aléatoire, concrète, minimaliste, sérielle...), tous les instruments (arc musical, piano, célesta, tympanon, flûte...), les courants musicaux d’aujourd’hui (rock, raï, hip-hop...), le jazz, le blues, la world music, la musique de film, les festivals... Un inépuisable inventaire des musiques passées et présentes, avec un accent mis sur les musiques savantes, sous la conduite des guides les plus qualifiés. Un index facilite la consultation du Dictionnaire des Musiques, auquel ont collaboré plus de cent auteurs, parmi lesquels François Bayle, Philippe Beaussant, Gérard Condé, Alain Féron, Paul Méfano, Alain Pâris, Marc Vignal...

Dictionnaire des Littératures de langue anglaise

Dictionnaire des Littératures de langue anglaise
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291363
Pages: 2869
Year: 2015-10-27
View: 564
Read: 449

Le Dictionnaire des Littératures de langue anglaise réunit plus de sept cents articles empruntés au fonds de l’Encyclopaedia Universalis. De Chaucer et Shakespeare à Paul Auster, David Lodge et Kazuo Ishiguro, la vie et l’œuvre des principaux écrivains de langue anglaise et le périple d’une langue qui a débordé ses frontières initiales pour susciter des formes littéraires inédites et des modes d’expression nouveaux dans les territoires anglophones : Grande-Bretagne et États-Unis bien sûr, mais aussi Asie, Afrique et Océanie. Un inépuisable inventaire de la création littéraire en langue anglaise, avec un accent mis sur la littérature contemporaine et les nations émergentes, sous la conduite des guides les plus qualifiés. Un index facilite la consultation du Dictionnaire des Littératures de langue anglaise, auquel ont collaboré plus de 150 auteurs parmi lesquels Jacques Darras, Pierre-Yves Pétillon, Diane de Margerie, Antoine Compagnon...

Dictionnaire des Idées & Notions en Arts et en Architecture

Dictionnaire des Idées & Notions en Arts et en Architecture
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291282
Pages: 532
Year: 2015-10-27
View: 1258
Read: 988

Idées & Notions : joli titre pour une collection consacrée au savoir. Mais comment se relient les deux faces de ce diptyque ? Il est possible de le dire en peu de mots. Le volet « idées » traite des courants de pensée. Il passe en revue les théories, manifestes, écoles, doctrines. Mais toutes ces constructions s’élaborent à partir de « notions » qui les alimentent. Les notions sont les briques, les outils de base de la pensée, de la recherche, de la vie intellectuelle. Éclairons la distinction par un exemple : l’inconscient est une notion, le freudisme une idée. Les droits de l’homme, la concurrence ou l’évolution sont des notions. La théologie de la libération, la théorie néo-classique ou le darwinisme sont des idées. Notions et idées sont complémentaires. Les unes ne vont pas sans les autres. Notions et idées s’articulent, s’entrechoquent, s’engendrent mutuellement. Leur confrontation, qui remonte parfois à un lointain passé, tient la première place dans les débats d’aujourd’hui. La force de cette collection, c’est de les réunir et de les faire dialoguer. Le présent volume sélectionne idées et notions autour d’un thème commun : Dictionnaire des Idées & Notions en Arts et en Architecture.

Dictionnaire de la Sociologie

Dictionnaire de la Sociologie
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291207
Pages: 1996
Year: 2015-10-27
View: 1292
Read: 709

Le Dictionnaire de la Sociologie d'Encyclopaedia Universalis dresse un large panorama de la sociologie contemporaine, de son histoire et des courants qui la traversent. Si on considère la sociologie comme « l’étude scientifique des faits sociaux humains », cette science moderne et en prise sur son temps apparaît comme très éclatée. La vitalité de ses analyses, la pluralité croissante de ses perspectives et l’émergence de nouveaux champs de recherche expliquent cette diversité. Le principal atout du Dictionnaire de la Sociologie est justement de rendre compte de ce foisonnement d’idées et de débats en entrecroisant les articles consacrés aux concepts clés de la sociologie et ceux qui présentent les sociologues et leurs travaux. Émile Durkheim, fondateur de la sociologie française, soulignait que « s’il existe une science des sociétés, il faut bien s’attendre à ce qu’elle ne consiste pas dans une simple paraphrase des préjugés traditionnels[...], car l’objet de toute science est de faire des découvertes et toute découverte déconcerte plus ou moins les opinions reçues ». En près de 250 articles, signés par les meilleurs spécialistes, le Dictionnaire de la Sociologie témoigne, à l’intention des étudiants et des praticiens de la discipline, de cet esprit de découverte. 1500 pages. Plus de 120 auteurs, parmi lesquels Luc Boltanski, Raymond Boudon, Pierre Bourdieu, François Bourricaud, Nathalie Heinich, Claude Lefort, Christian Pociello... Un ouvrage de référence à l'usage des étudiants comme des professionnels.​ À PROPOS DE L'ÉDITEUR Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom.Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence. Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média...). Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation.Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.

Recent Post